R sum d taill de Paul et Virginie
1) Préambule de Paul et Virginie
L’histoire se déroule dans l’océan Indien, sur l’île de France aujourd’hui appelée île Maurice. Le narrateur nous offre la vision d’une plaine anciennement cultivée et bordée de montagnes, à deux pas de la capitale Port-Louis. Au milieu de cette plaine se dressent deux cabanons. Un jour, le narrateur y fait la rencontre d’un vieillard allant nu-pieds. Après s’être respectueusement salués, les deux hommes entament une discussion sur l’origine de ces cabanes. Le vieil homme conte alors l’histoire de Paul et Virginie dont il fut voisin. 2) Le bonheur à l’état sauvage
En 1726, monsieur de la Tour, un Normand, débarque sur l’île pour faire fortune. Il est accompagné par son épouse, une riche provinciale épousée en secret et sans dot. Très vite, il laisse madame seule afin d’aller à Madagascar acheter quelques esclaves et est emporté par la fièvre peu de temps après son arrivée. Sa veuve enceinte et désargentée se retrouve seule, accompagnée d’une domestique, Marie. Fière et ne désirant pas solliciter l’aide d’un homme, elle se résout à cultiver un lopin de terre dans une région très isolée de l’île offrant protection et discrétion. En ce lieu, elle fait la connaissance de Marguerite.
Depuis un an, cette paysanne bretonne y a élu domicile. Elle fut jadis séduite puis abandonnée par un gentilhomme de Bretagne après avoir eu un enfant non reconnu. Elle décida de fuir la métropole pour échapper au déshonneur.
L’accueil de Marguerite est chaleureux et très émue, elle offre son hospitalité. Les deux femmes se partagent alors le terrain et le voisin construit deux cabanes afin de leur ménager un peu d’intimité. La construction achevée, madame de la Tour accouche d’une petite fille qu’elle prénomme Virginie.
Domingue, le domestique de Marguerite épouse alors Marie.
Sur l’île, la vie simple et rustique apporte beaucoup de satisfactions à cette communauté. Les deux enfants grandissent en parfaite harmonie