R Sum 1re Partie Etat Providence
Dans un second temps, il est important d’avoir un Etat providence pour réguler dans le domaine social. Des discriminations sont faites chaque jour en France, dans les entreprises vis-à-vis de la situation familiales, du sexe, de l’âge ou encore de la race d’une personne. Les entreprises doivent donc être sanctionner ou du moins recommander par l’Etat, pour ainsi pouvoir promouvoir l’égalité et l’équité.
Toujours concernant le domaine du social, un état providence est indispensable pour assurer une protection sociale. Pouvant couvrir ainsi les risques sociaux les plus fragiles. Ils sont divisés en catégories :
Santé (maladies, invalidités...)
Famille
Vieillesse
Logement
Emploi
Pauvreté et exclusion social
Dans un troisième temps on peut se demander pourquoi tous les français participeraient solidairement à réguler la population française. Serait-ce de la bienveillance ? Non, si tous les français y participent c’est pour une autre raison. Le sens de la proposition de l’Etat est de donner à quelqu’un ce qu’il à besoin, et en retour cette personne recevra ce qu’elle a besoin elle-même. Cette solidarité repose donc sur l’intérêt commun de toute la population. Cette solidarité est dite « solidarité mécanique », elle favorise les interactions au sein d’une population lors d’une augmentation de la densité de population.