R Gulation Physio 1
Partie DUCHAMPS
Semestre 5
5ème cours : Régulation par les hormones thyroïdiennes :
Les hormones thyroïdiennes sont localisées dans une glande au niveau du cou appelée thyroïde. Cette glande peut être sous plusieurs états :
- En hyperactivité auquel cas on parlera d’hyperthyroïdie. Ceci conduit à un excès de fonctionnement de beaucoup de tissus : hyperactivité musculaire (tachycardie, maigreur,…). On peut également observer un gonflement au niveau du cou appelé goitre.
Lorsque les sujets sont hypoactifs, on parlera d’hypothyroïdie. Ceci se traduira par une prise de poids excessive, de la bradycardie, et par une mauvaise synthèse des protéines cutanées et pileuses expliquant une abondante chute de cheveux.
I)
Localisation, anatomie :
La thyroïde est présente chez tous les vertébrés et les cellules à activité thyroïdienne sont présentes chez tous les animaux traduisant l’importance et l’ancestralité de la protéine. C’est une glande endocrine très vascularisée permettant la bonne circulation des hormones sécrétées par la voie sanguine. Elle est bilobée ce qui lui permet d’entourer la trachée.
Elle est composée d’amas cellulaires appelés follicules qui entourent une substance appelée le colloïde. Les cellules folliculaires sont composées de différentes cellules :
-
Les thyréocytes
Les cellules à calcitonine (qui régulent la calcémie)
Le colloïde peut présenter des lacunes réabsorption REGULATION PHYSIOLOGIQUE
de
PAGE 1
Fiches révision Régulation Physiologique :
Partie DUCHAMPS
Semestre 5
L’aspect de la thyroïde varie en fonction de son activité. Ainsi, lorsque la glande sera en hypertrophie, les cellules folliculaires seront prédominantes sur le colloïde. Inversement, lorsque la glande sera en hypotrophie donc peu active, les cellules folliculaires seront très fines et le colloïde sera beaucoup plus important. II)
-
L’histoire de la thyroïde :
Les premières notions de thyroïde sont apparues en chine en 2800