r daction notion de respect
Le respect est une notion universelle. C’est une valeur qui s’applique dans notre entourage proche et à notre entourage de passage. Ce dernier tend plus à une notion de ‘’non-implication ‘’ d’autrui car les bases, les fondamentaux du respect, ne sont, certes, pas absent, mais prennent une forme moins influente dans nos décisions et notre comportement. Le respect est un concept de savoir-vivre essentiel et complexe qui permet de prévoir le comportement des personnes dans une moindre mesure. La notion est subjective comme tout aspect des relations et ne peut donc pas être traitée de façon scientifique mais de façon humaine. Il a été instauré une loi qui dis que « Chacun a droit au respect de sa vie privée.» Relève de la vie privée, tout ce qui touche à l’intimité de la personne : sa santé, ses mœurs, sa vie amoureuse, ses sentiments, ses origines … le respect peut donc se développer dans plusieurs thèmes tels que la famille, l’éducation et le monde professionnel. Si on se laisse penser …
Si on se réfère au dictionnaire : « Sentiment qui porte à accorder à quelqu’un de la considération en raison de la valeur qu’on lui reconnaît ».
Valeur et considération sont donc les fondamentaux, vu précédemment, du respect. De fait il est difficile, mais néanmoins pas impossible, d’éprouvé un tel ressentit envers un individu qui selon nos standards manque de l’une de ces vertus. En adoptant ce point de vue, le respect n’apparait dès lors que si un minimum de considération réside. Une autre difficulté à respecter les autres provient de nos attentes par rapport à eux. Car par des demandes quel que soit leur nature sans considérer l’intention, la volonté ou la capacité d’un tiers nous leur exigeons de satisfaire un besoin personnel par transposition sur la personne. Le refus quasi-systématique est reçu comme une agression et s’interprète comme de l’égoïsme ; un rejet de notre personne. Bref…
Insultes au volant, regard fuyant, personnes âgées agressées…