qu'apporte à la lecture des jeux olympiques
Qu’apporte à la compréhension des J.O l’utilisation conjointe des quatre disciplines?
Les Jeux Olympiques sont une compétition multisports mondiale crée en 1924 et supervisés par le Comité international olympique et se déroulant tous les quatre ans. Nous nous demanderons par quels moyens l’utilisation de la transdisciplinarité apporte quelque chose à la compréhension des Jeux Olympiques. Pour cela nous étudierons les quatre disciplines : l’histoire, la géographie, …afficher plus de contenu…
Pour cela, les géographes tentent de déterminer les rapports entre la société et l'environnement et l'influence des acteurs sur le territoire. Cette enquête nécessite une analyse multi-échelles pour identifier différents niveaux d'impact du phénomène, aboutissant à une représentation cartographique permettant d'identifier la localisation de celui-ci.
La géopolitique est l'étude des enjeux de pouvoir ou des relations de pouvoir entre entités politiques de toutes sortes. Utilisant de nombreuses disciplines comme l’histoire, la géographie, l’ethnologie, l’économie, la sociologie, le droit et les sciences politiques, cette évaluation doit permettre d'identifier les causes des stratégies des acteurs et de prévoir les évolutions …afficher plus de contenu…
Son voyage a souvent perturbé par des manifestants pro-tibétains, protestant contre la politique répressive menée par Pékin au Tibet. En 1896, c’est-à-dire au commencement, seulement 14 nations participent aux Jeux Olympiques d’Athènes en Grèce, contre 159 en 1988 à Séoul au Japon ou encore 207 en 2016 à Rio au Brésil. Au début de ces jeux, les athlètes n’étaient que des hommes puis au cours des années de plus en plus de femmes participent ; seulement 9,2% à Londres en Angleterre en 1948 mais en 2016 il y avait presque autant de femmes que d’hommes c’est-à-dire 43% de femmes contre 57% d’hommes.
Les Jeux Olympiques sont en quelque sorte une confrontation pacifique et donc un terrain idéal pour l’analyse géopolitique. Dans le contexte de la mondialisation,