peut-on tout dire ?
Peut-on tout dire ?
Au premier abord, on pourrait penser que en démocratie, c’est à dire, une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple, la liberté de dire ce que l’on veut est naturelle et même conseillée. En effet la liberté d’expression, est un droit fondamental qui permet de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir intervention d'autorités publiques par la censure où toutes autres …afficher plus de contenu…
En effet cette dernière devient non plus une vertu mais une faiblesse contre les assauts des intolérants. Selon lui, limiter la liberté d’expression elle-même, ce n’est finalement pas plus contradictoire que la formule du révolutionnaire St Just « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ». De la même façon, Spinoza pense que la liberté ne consiste pas à faire ou à dire ce que l’on veut mais c’est plutôt « vivre de son entier consentement sous la conduite de la raison », ainsi la raison doit être une vertu assez solide afin de nous aiguiller sur les limites de la liberté d’expression. En France c’est la loi qui fait office de raison, en effet selon l’article 11 de la DDHC «La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc …afficher plus de contenu…
La France insoumise l’accuse alors de racisme Malgré l’article de la Constitution qui promulgue une liberté totale d’expression, le député du RN a été suspendu pendant 15 jours et son salaire sera divisé par 2 pendant 2 mois. Ainsi nous comprenons que même à l’Assemblée, la France se porte particulièrement soucieuse des propos tenu par ses députés et n’hésitent pas à les punir même si la peine n’est pas forcément conséquente. Ainsi nous voyons que en France la liberté d’expression est limitée en ce qui concerne des propos discriminatoires tel que le racisme. Néanmoins, certains propos ne sont pas punies même si ils peuvent s’avérer insultant pour