petites entreprises en système de management de la durabilité
KARINE GAUCHE LEÏLA TEMRI MOISA, Montpellier SupAgro Petites entreprises en système de management collectif Vers une gestion constructive des paradoxes de la durabilité ? Mobilisant l’approche des paradoxes (Smith et Lewis, 2011), cet article s’intéresse …afficher plus de contenu…
En effet, si certaines de leurs spécificités semblent favorables à un engagement responsable1. Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’energie.
2. Un SME vise à « gérer les aspects environnementaux, satis aux menaces et opportunités » (ISO 14001:2014).(par exemple de faibles coûts de structure permettant la flexibilité), d’autres peuvent constituer de véritables freins en la matière : manque de temps, de ressources et compé- tences, mode de décision informel ou faible spécialisation des tâches. Les stratégies collectives (Astley et Fombrun, 1983) sont toutefois présentées dans la …afficher plus de contenu…
intègre dans une boucle d’amélioration plus globale, lui permettant ainsi de définir une politique générale, d’élaborer un plan d’action commun en cohérence avec cette politique et les priorités identifiées, et de mettre en place des actions collectives.gérer les aspects environnementaux, satisfaire aux et opportunités » (Afnor, ISO 14001:2014).Figure 2 – Effets des SMC sur la gestion des paradoxes de la durabilité
Petites entreprises en système de management collectif 117Si l’approche des paradoxes a d’ores et déjà été mobilisée pour aborder les contradic- tions liées au déploiement de la RSE à travers l’ISO 26000 (Grimand et al., 2014), aucune recherche en revanche ne s’est a priori intéressée aux effets des systèmes de management collectifs (SMC) sur la capa- cité des petites entreprises à gérer