mort de gavroche
LETTRES → Comment Victor Hugo fait-il d’un personnage un héros ? Durée : 1h
CONSIGNES
1) Comparez votre travail de la séance 10 avec la correction. Les éléments en jaune sont les parties de réponse essentielles.
2) Complétez votre travail avec les éléments en jaune qui vous manquent dans le cahier, en partie Lettres.
QUESTIONS DE LECTURE
I. Gavroche sur les barricades 1. Rappelez en quelques mots qui est Gavroche dans Les Misérables. …afficher plus de contenu…
Le théâtre aurait donc un rôle politique : en se libérant de ses émotions en sommeil, le spectateur deviendrait un citoyen éclairé et équilibré. Ainsi, il est possible de ressentir également pour Gavroche de la « terreur » et de la « pitié » puisque son sort est hérité de la tragédie.
II. La gouaille du gamin de Paris (gouaille = attitude moqueuse)
5. Gavroche se moque de ses ennemis. Qu’est-ce qui le prouve dans son attitude ?
Justifiez en citant deux expressions du texte. Tandis que les gardes nationaux tirent à balles réelles, Gavroche ne tient pas compte de la menace pour sa vie et n’obtempère pas (= ne cède pas, n’obéit pas) en allant se cacher par …afficher plus de contenu…
» Cette phrase illustre la réponse fraîche et insouciante de l’enfant à l’usage de la force mortifère (= qui apporte la mort) et met en valeur la disproportion des forces en présence.
6. La chanson de Gavroche :
N.B. : Sa chanson reprend un air de 1819 : une chanson réactionnaire opposée aux philosophes des Lumières (Rousseau, Voltaire). Le refrain de la chanson a une histoire : un certain colonel Touquet avait eu l’idée de créer une édition populaire à prix très bas des œuvres de Voltaire et de Rousseau. Le colonel fit faillite et il ne resta bientôt plus que ce refrain pour rappeler sa déconfiture :
« S'il tombe dans le ruisseau,
C'est la faute de Rousseau
Et si le voilà par terre, C'est la faute de Voltaire.