M T Orologie
(source : wikipédia)
Principe de la saturation en vapeur d'eau : La pression atmosphérique de l'air est la somme des pressions de tous les gaz qui composent l'atmosphère.
Le gaz qu'est la vapeur d'eau exerce donc une partie de la pression atmosphérique totale.
Au fur et à mesure que l'eau s'évapore, on détecte une faible augmentation de la pression de l'air audessus de la surface de l'eau. Cette augmentation de la pression est due au mouvement des molécules d'eau qui sont ajoutées à l'air par l'évaporation. Cette fraction de la pression due à la vapeur d'eau est appelée
« pression de vapeur d'eau ».
À un certain moment, il y a tellement de molécules d'eau dans l'air qui se trouve audessus de la surface d'eau que l e nombre de molécules qui retournent à l'état liquide devient égal au nombre de molécules qui s'évaporent. On dit alors quel'air est saturé : la pression de la vapeur d'eau a atteint son maximum et n'augmente plus. Lorsque l'air est saturé, on ne peut plus y ajouter de vapeur d'eau.
Toutefois, si on chauffe l'eau encore plus, les molécules deviendront plus énergétiques et une plus grande quantité d'eau pourra s'évaporer avant que l'air ne soit saturé. Cela veut dire que, à des températures plus élevées, il doit y avoir plus de vapeur d'eau dans l'air pour que la saturation soit atteinte.
(source : http://galileo.cyberscol.qc.ca/intermet/eau/evaporation.htm)
Front chaud :
Un front chaud est une limite de masse d'air, l'air chaud étant situé à l'arrière de la limite dans le sens du déplacement .La limite entre les deux masses d'air (air chaud et air froid), appelée surface frontale, est une zone souvent météorologiquement active à