M. hyde
Chapitre II: En quête du monstre, Utterson interroge successivement le testament du Dr Jekyll, son ami Lanyon et ses propres cauchemars. On le voit: tout prépare la rencontre avec Hyde qui confirme le sentiment d'une menace, l'imminence d'un châtiment. Comme une autre sorte de cancer, l'angoisse désormais ne quitte plus Utterson.
Chapitre III: Le bon vin et les protestations de Jekyll, son assurance, ne peuvent dissiper le malaise d'Utterson. L'avoué a rencontré cependant tous les protagonistes, et Stevenson s'accorde une pause dans la tension dramatique du récit. La question du temps est, du reste, particulièrement importante- et l'on pourra vérifier qu'à l'exception du premier, c'est le plus souvent par une indication de temps que Stevenson ouvre les chapitre: "ce soir-là", "deux semaines plus tard", "près d'un an plus tard", etc. Chronologiquement entêtante qui cherche à contenir -en vain- le déchaînement du fantastique.
Chapitre IV: En piétinant furieusement Sir Danvers Carew, en le frappant jusqu'à la mort, Hyde confirme le sentiment de haine et de dégoût qu'il inspire à tous ceux qui l'approchent. Assassin, il