L’évolution du droit de suffrage en france depuis la révolution.
Abraham Lincoln avait définit la démocratie comme « le gouvernement du peuple par le peuple » lors de son discours de Gettysburg en 1863. Cette définition englobe les notions de démocratie et de suffrage universel.
Le suffrage permet d’exprimer son avis lors d’une élection. Il existe plusieurs types de suffrages (par exemple le suffrage universel, le suffrage censitaire, le suffrage restreint …). Ces différents types de suffrages n’ont pas le même impact dans la représentation de l’avis de la population, en effet, ils ne concernent pas tous les mêmes catégories de personnes. Ainsi, le suffrage universel est un type spécifique de suffrage en effet, c'est celui qui appartient au citoyen en tant que membre d'un groupe économique ou social, le suffrage restreint quant à lui ne s’adresse qu’à une certaine partie de la population répondant à certains critères et le suffrage censitaire ne s’adresse qu’à des personnes disposant d’un certain niveau de revenus.
Il nous est demandé de détailler les différents types de suffrages qui ont été appliqués en France depuis la révolution, mais ce principe de suffrage ne peut être appliqué que dans le cas d’une démocratie ou le peuple est souverain. C’est pour cela que l’on peut se demander en quoi l’évolution du type de suffrage en France depuis la révolution est-elle la preuve d’une certaine démocratisation des différents régimes et d’une évolution de la souveraineté du peuple.
Pour tenter d’apporter une réponse à cette question, nous allons, dans un premier temps, voir la théorie de la souveraineté, qui est la condition sine qua non du suffrage, puis dans une seconde partie nous allons voir les différents types de suffrage qui ont été usités en France depuis la Révolution.
I / la souveraineté
Depuis le XVIIIème siècle, on peut constater que différentes conceptions de la souveraineté s’opposent. Tout t’abord, nous allons évoquer celle présentée