L’évolution des avions
[pic]
Page 2
SOMMAIRE
Page 2 : Sommaire
Page 3 : Définition
Page 4 : Les précurseurs
Page 5 et 6 : Les pionniers du plus lourd de l’air
Page 7 : Premier vol motorisé contrôlé
Page 8 : Développement de l’aviation civile commerciale
Page 3
Définition :
Le mot « aviation » (du latin « avis », qui signifie « oiseau », et « actio », qui signifie « action ») a été employé pour la première fois par Gabriel de La Landelle, en 1863, dans le livre Aviation ou navigation aérienne sans ballon, un ouvrage rendant compte des tentatives d'envol de Jean-Marie Le Bris dans un appareil plus lourd que l'air.
Le terme « avion » sera ensuite créé en 1875 par Clément Ader pour désigner sa série d'appareils volants, puis breveté par lui. C'est ainsi qu'il a appelé l'appareil baptisé Éole, avec lequel il décolle le 9 octobre 1890 puis rase le sol sur 50 mètres à 20 cm au-dessus de la piste. Cet événement ne sera toutefois pas homologué comme étant le premier vol : la hauteur atteinte était insuffisante pour le qualifier de tel. De fait, la performance de cette génération d'engins ne fera pas se bousculer les entrepreneurs car n'ayant pas assez de maîtrise de son domaine.
Page 4
Les précurseurs :
Étude d'une machine volante par Léonard de Vinci.
Le vol pour l'homme est un vieux rêve, la légende d'Icare le confirme. S'il est attribué à Archytas de Tarente l'invention d'une colombe en bois capable de voler[1] et si Léonard de Vinci, vers 1500, a étudié scientifiquement la possibilité de faire voler un « plus lourd que l'air », ce n'est que bien longtemps après, presque quatre siècles plus tard, que les choses vont se concrétiser.
En 1783, les frères Montgolfier ont permis à l'homme de s'élever dans les airs, à bord de « plus légers que l'air » grâce au ballon à air chaud. La même année, Jacques Charles fait voler un ballon à