L’étoile flamboyante
LE MAILLET ET LE CISEAUX
Ces deux outils symboliques m’ont particulièrement parlé le jour de mon initiation, en tant que maçon.
LE MAILLET
Le maillet est en bois de buis, choisi du fait de sa dureté, le buis symbolise la fermeté et la persévérance.
Le Maillet est actif car il donne les coups et rythme nos travaux en loge.
Symbole de base de la F.M, il représente sans aucun doute la force qui exécute.
Force ou puissance dû a la vitesse par la masse qu'on lui donne, afin que la frappe soit précise et démontre de ce fait la conscience de chaque geste.
Il en ressort un sens symbolisant l'intelligence qui agit, dirige la pensée, la détermination, la persévérance.
Le maillet est le symbole de la puissance, seul le maillet est présent d’une façon continue dans le rituel du 1° degré. Il nous permet du rituel au sacré à l’ouverture nos travaux et du sacré au profane à leur fermeture.
Cependant, mal employé cet outil peut ruiner l’ouvrage, il ne doit jamais être laissé entre des mains inexpérimentées. Au stade d’apprenti il n’est jamais manipulé activement seul. Dans notre temple, le maillet est une des lumières du Vénérable Maître, il n’est pas l’outil du commandement, mais l’invitation au travail.
LE CISEAU :
Le Ciseau en fer ou acier trempé permet la sculpture, et l’art pour dégrossir les pierres en ôtant leur rugosité. Symboliquement, cela consiste à affiner le caractère, à s’instruire, à se perfectionner et à augmenter ses connaissances, quitte à se frotter aux autres, en commençant par se parfaire
Le ciseau est donc par nature passif puisqu'il reçoit les coups .
Selon la tradition maçonnique, le ciseau est passif à l’égard du maillet. Ce dernier est associé à l’activité et à l’énergie, transmise au ciseau, nécessaire au dégrossissement de la pierre. Le ciseau, par son inclinaison, permet de retirer la quantité juste et parfaite.
En façonnant la pierre, le