L’époque contemporaine : jean paul sartre, l’existentialisme et l’essentialisme
INTRODUCTION 2 I. Quel regard la philosophie jette-t-elle sur l’existence humaine ? 3 1. Les origines de l’existentialisme 3 2. Une définition générale 3 II. L’approche philosophique entre l’existentialisme et l’essentialisme selon Jean Paul Sartre 5 1. L’existence précède l’essence 6 2. L’athéisme 6 III. Les œuvres de Jean Paul Sartre 7 CONCLUSION 10
INTRODUCTION
Jean-Paul Sartre, grand philosophe existentialiste du XXe siècle est apprécié par les uns et vilipendé par les autres. Ce père de l’existentialisme athée qui exposera sa philosophie dans des ouvrages divers est en butte à de nombreux reproches auxquels il essaie de répondre.
L’existentialisme s’inspire surtout de Heidegger et de Kierkegaard: son principal représentant en France a été Jean-Paul Sartre.1 En un mot, l’Existentialisme est la philosophie de l’Existence, mais cette définition est incomplète sans référence à celle de l’Essentialisme, qui est la philosophie de l’essence. Par “Existence”, entendons-nous simplement le fait d’être, d’exister, par “Essence”, comprenons la nature d’un être.
Ainsi, “je suis un homme” est une petite phrase qui résume les notions d’existence et d’essence. “Je suis”, affirme mon existence tandis que ce qui suit, “un homme”, qualifie mon essence humaine. La grande différence entre l’Existentialisme et l’Essentialisme provient de la primauté que l’un et l’autre accordent aux mots “existence” et “essence”. Sartre nous l’explique:
En termes philosophiques, tout objet a une essence et une existence. Une essence, c'est-à-dire un ensemble constant de propriétés, une existence, c'est-à-dire une certaine présence effective dans le monde. Beaucoup de personnes croient que l’essence vient d’abord et l’existence ensuite … L’existentialisme tient, au contraire, que chez l’homme – et chez l’homme seul – l’existence précède l’essence2.
Au cours de notre analyse il nous sera donné de mettre en évidence d’une