L’énergie marémotrice
L’énergie marémotrice (définition) : Type de production d’énergie qui exploite le mouvement des marées et le transforme en électricité. Elle peut être captée en exploitant les variations de niveau de la mer (énergie potentielle) ou en exploitant les courants des marées (énergie cinétique)
L’énergie marémotrice n’est pas une révolution. En effet elle est apparue au douzième siècle, donc c’est pas nouveau ^^. En revanche ce qui est révolutionnaire c’est la manière de l’exploiter. Car les centrales marémotrice n’ont plus guère de ressemblance avec les moulins à marée du Moyen-Âge et aussi, n’ont plus les mêmes fonctions.
Utiliser la marée pour la fabrication d’électricité
Il n’y a pas d’usine marémotrice type. On trouve beaucoup de styles différents qui permettent d’exploiter le mouvement des marées. Mais, comme on l’a vu dans la définition, il y a 2 manières d’exploiter la marée pour en faire de l’énergie.
Le principe de l’énergie marémotrice potentielle : Prenons l’exemple d’une baie. A marée montante, le niveau de la mer monte et fatalement celui de la baie. Ainsi un flux se crée à travers la centrale (semblable à un barrage). Ce flux passe par plusieurs vannes. Lorsque le niveau de la baie est égal au niveau de la mer, on emprisonne l’eau de la baie par des écluses. A marée basse le niveau de la mer est inférieur à celui de la baie. Alors on laisse l’eau s’échapper en rouvrant les vannes (reflux). Ce reflux entraîne une turbine, la turbine entraînant un générateur d’électricité. Ce principe peut être employé à marée montante à condition de pouvoir inverser le sens de la turbine et que le courant soit suffisamment rapide.
Inconvénients :
Le premier inconvénient est d’origine naturelle : il faut un marnage (différence de niveau entre la marée basse et la marée haute) de 4 m minimum qui pourra générer des courants suffisamment puissants.
L’énergie marémotrice potentielle nécessite des infrastructures conséquentes pour bloquer l’eau