L’économie sociale et solidaire face à la question de l’emploi dans la société salariale
L’économie sociale et solidaire face à la question de l’emploi dans la société salariale
Insertion par l’activité économique : initiative privée d’acteurs locaux, de politique public qui lutte contre le phénomène du chômage
Les initiatives privée vont croisée les politiques publics de l’état.
On assiste à un processus d’institutionnalisation. Le problème du chômage est prit et relayé par les politiques publiques. Cette démarche instrumentalise peut être un peu le sujet.
Initiative privée : rendre aux travailleurs sociaux la dimension pionnière de la prise en charge du chômage. On appelle cela l’insertion par l’activité économique.
Travailleurs sociaux dans les quartiers : politique des chantiers qui poussent les jeunes à s’insérer dans la société
Travailleurs sociaux en CHRS : accès vers l’activité professionnelle pour éviter de perpétuer l’errance.
Ils essayent d’apporter des solutions et d’innover pour trouver des réponses.
Les politiques publiques des années 70 tentent de modelé les gens pour qu’ils correspondent à la société de plus en plus dure sur le plan du travail. La solution proposée était la formation pour passer d’un emploi à un autre.
Dans les années 80 c’était le chômage massif
Toute l’histoire des années 70 à aujourd’hui doit être inscrite dans une idée qui est la suivante : -encore aujourd’hui la valeur travail est une valeur centrale.
Le modèle salariale dans laquelle nous sommes intègre cette valeur travail.
L’ensemble des acteurs qui se sont organisé dans l’insertion par l’activité économique s’inscrivent dans cette valeur travail.
L’insertion par le travail : Mettre en place des dispositifs dits professionnel dans différents secteurs qui vont permettre aux individus de mettre un premier pat vers le parcours d’insertion (retour à l’emploi)
Place central accordé au contrat de travail. Ce n’est pas qu’avoir un travail qui est important c’est aussi pouvoir s’inscrire dans une