L’économie et son domaine
La science économique étudie comment les ressources rares sont employées à la satisfaction des besoins des êtres vivants en société.
Le besoin est un manque, accompagnée du désir ou de la nécessité de le faire disparaître. Les biens et services permettent de satisfaire ces besoins.
Principaux courants de pensée économique
Libérale classique : Laisser faire. Tout dois circuler librement
Libérale néoclassique : Les prix assurent l’équilibre sur tous les marchés. L’Etat doit juste garantir la libre concurrence
Pensée marxiste : elle est marquée par la lutte des classes. Capitalistes = exploiteurs car ils ont les moyens de productions par opposition aux prolétaires qui sont exploités car ils ont juste leur force de travail. Travail sous-payé.
Théorie d’exploitation : valeur marchande – valeur de la force de travail = plus value
Hausse concurrence + Hausse progrès technique = hausse du chomage
Ce qui amène à la fin du capitalisme
Pensée Keynesienne : mécanismes du marché ne permettent pas le plein emploi. Il faut que l’Etat intervienne sur la demande ( investissements publics ) : politique de grands travaux. Il faut une couverture sociale ( Etat providence ). Pendant les 30 glorieuses les precepts de Keynes ont ete suivis par de nombreux gouvernements
Pensée monétaristes : Pour baisser le chomage il faut plus d’inflation. Indemnisation chomage entraine l’oisiveté et diminue l’offre du travail . Ils considèrent que le salaire minimum paralyse l’embauche.
Les économistes de l’offre : Réduire les prélèvements fiscaux et mettre l’accent sur la demande : libérer les énergies entrepreniales.
Schéma du circuit économique ici :