L’échographie
Imagerie médicale:
L’échographie
Présentée par: Awada Marina
Sous la supervision de : Madame Alloul Loubna
L’échographie
Plan:
• Principe physique de fonctionnement de l'échographie • Les ondes utilisées dans une échographie
• la progression de l’échographie
• conclusion
Principe physique de fonctionnement
Le but d'une échographie va être d'envoyer ces ultrasons dans le corps, puis de les réceptionner afin d'établir un diagnostic. Pour cela, le médecin va avoir besoin d'une sonde permettant l'émission et la réception d'ultrasons, d'un système informatique qui transforme le signal reçu en image pour visualiser l'intérieur du corps, d'autres appareil pour mieux contrôler, ajuster les images et aussi d'un gel, appliqué entre la peau et la sonde. Ce gel sert: à ce qu'il n'y ait pas d'air entre la sonde et la peau. Cela est très important car la vitesse des ultrasons dans l'air est beaucoup plus lente que dans l'eau ( principal composant de ce gel ).
Les ondes utilisées dans une échographie
L’échographie utilise:
₋Les
ondes lumineuses: lors de l’échographie les ondes lumineuses subissent la réflexion total, le récepteur doit être placé à coté de l'émetteur. (la durée mesurée est de 0.19 s, la distance entre la source et l’organe est de 64.4 cm)
₋Les ondes sonores: lors de l’échographie les ondes sonores subissent la transmission, le récepteur doit être place le double de la distance entre l'émetteur et un organe réfléchissant .(la durée mesurée st de 5V, la distance entre la source et l’organe est de 32.3 cm)
₋les ondes ultrasonores: : lors de l’échographie les ondes ultrasonores subissent la réflexion, La moitié de la distance entre l'émetteur et un organe réfléchissant. (la durée mesurée est de 190 s, la distance entre la source et l’organe est de 129.2 cm)
La progression de l’ échographie
Nous pouvons observer que durant ces 30 dernières années la technologie a beaucoup progressé.
En 1994, l’échographie 3D donne la possibilité de