L’échange sur les marchés : prix et décisions économiques
Introduction
La recherche du bien-être maximum de chacun, le souci d’économiser les ressources nécessaires et les efforts à consentir conduisent les agents à se spécialiser dans les activités pour lesquelles ils sont relativement les plus productifs. (Impossibilité de produire tous les biens).
Cette spécialisation conduit à une division du travail avec une répartition des activités économiques entre les différents agents. Pour satisfaire les divers besoins qu’ils ressentent, les agents économiques doivent alors procéder à des échanges.
I. L’échange sur les marchés
A - La notion de marché
D’une manière générale, on considère qu’il y a marché chaque fois qu’il y a échange. Le marché est le lieu de rencontre des offres de vendeurs (ou offreurs) et des demandes d’acheteurs (ou demandeurs) dans le but de réaliser un échange. Il y a donc autant de marchés qu’il y a de biens économiques susceptibles de faire l’objet d’échanges. On peut distinguer :
les marchés de biens et services le marché du travail le marché des capitaux
On peut distinguer également les marchés selon leur portée géographique, du marché local au marché mondial. Sur certains marchés, les offreurs et les demandeurs ne se rencontrent pas physiquement (marché des changes). Pour Joseph E. Stiglitz, « les économistes considèrent qu’il y a marché chaque fois qu’il y a échange » (Principes d’économie moderne, De Boeck, 2007).
La théorie définit le marché d’un bien donné par la rencontre de la demande collective exprimée pour ce bien par l’ensemble des consommateurs et de l’offre collective provenant de l’ensemble des producteurs de ce bien.
La demande collective correspond à l’agrégation des demandes, l’offre collective correspond quant à elle à l’agrégation des offres individuelles de tous les producteurs qui produisent ce bien. Plus récemment, avec le développement des réseaux informatiques, et plus