L’union economique et monétaire
C’est le 2 mai 1998 que les dirigeants européens ont décidé de la mise en place d’une monnaie unique, l’euro, et d’une politique économique commune dès 1999. L’introduction des pièces et billets en euros a eu lieu en 2002.
Bilan de l’Union Economique et Monétaire (UEM).
Avantages de l’euro :
Pour les consommateurs :
➢ Stabilité des prix : L’euro a placé l’inflation à un niveau bas et stable. Dans les années 70 et 80, de nombreux États membres avaient des taux d’inflation très élevés, atteignant parfois 20 % ou plus. L’inflation a baissé à mesure que les États se préparaient à l’introduction de l’euro, et depuis elle s’est stabilisée aux alentours de 2 % dans la zone euro.
[pic]
➢ Emprunter plus facilement et à faibles taux d’intérêts : Comme la Banque centrale européenne assure le maintien d’une inflation à un niveau très bas, les taux d’intérêt sont eux-mêmes moins élevés. Par conséquent, les consommateurs peuvent emprunter plus facilement et à moindre coût, par exemple pour acheter une maison ou s’offrir des vacances.
➢ Davantage de concurrence : Dès lors que les consommateurs peuvent facilement effectuer leurs achats dans différents pays de l’UE et ainsi comparer les prix, la concurrence augmente entre les magasins et les fournisseurs. Les consommateurs ont davantage de choix, certains prix ont baissé et les augmentations tarifaires sont contenues.
Pour les entreprises :
➢ Une monnaie forte qui s’est renforcée faces aux monnaies mondiale (notamment le dollar et le yen). Cela permet d’acheter les matières premières et l’énergie moins chères (pays hors zone euros). De même comme la France est un gros importateur de produits manufacturés (biens de consommation : téléphone, électroménager, habillement…) cela permet de les acheter moins chères.
➢ Facilité et augmentation du commerce dans la zone euro (simplification des formalités douanières). Neutralisation des risques de perte de