L’océan Austral
L’Antarctique est le continent situé au pôle sud et entouré par Océan Austral. C’est un continent aux conditions géographiques extrêmes, ce qui explique largement son caractère désertique et inhabité, hormis les quelques milliers de scientifiques qui y travaillent. Le Sixième Continent est confronté à la dégradation de son environnement, du fait des activités humaines. Pour y apporter une réponse adéquate, une mission internationale est nécessaire. Mais celle‐ci est‐elle possible ?
L’océan Austral
D'un point de vue océanographique, l'océan Antarctique est défini comme un océan parcouru par le courant circumpolaire antarctique, qui circule d'Ouest en Est autour du continent Antarctique. Contrairement aux autres océans, qui sont définis comme des étendues d'eau limitées par des continents, l'océan Austral est le seul à être défini comme une masse d'eau qui entoure un continent ; cet anneau s'étend au sud du 60e parallèle Sud et sur toute la circonférence du globe.
Historique
Le nom "océan Austral" et la limite de 60°S ont été adoptés en l'an 2000 après proposition et sondage de l'Organisation Hydrographique Internationale (OHI) ; avant cela, les eaux couvertes par l'océan Austral étaient considérées comme les parties Sud des océans Atlantique, Indien et Pacifique, même si le terme existait déjà. D'après cette définition, sa superficie dépasse 20 millions de km².
Géographie de l'Antarctique
L'Antarctique est un continent qui se situe au pôle Sud. Sa superficie est d'environ 14 millions de kilomètres carrés — en comptant les prolongements de glace qui flottent sur l'océan, les ice-shelves — ce qui en fait le quatrième continent. Il est entouré par l'océan Austral.
La quasi-totalité de l'Antarctique est recouverte de glace (environ 98 %) qu'on appelle inlandsis. L'épaisseur de l'inlandsis varie entre 1.300 mètres à l'ouest et 2.200 mètres à l'est, en moyenne. Son épaisseur maximale est de près de 5.000 mètres.
L'inlandsis de