L’italie fasciste-résumé
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, l’Italie connaît une grave crise. Les nationalistes insatisfaits par les traités de paix ( Terres Irrédentes) entretiennent l’agitation. En 1919, Bénito Mussolini, ancien instituteur et ex – dirigeant du parti socialiste italien, constitue des « faisceaux de combat qui rassemblent les mécontents. De plus la péninsule connaît des troubles sociaux et une agitation ouvrière due à des conditions de vie difficiles. L’échec des menées révolutionnaires ouvrières de l’été 1920 donne sa chance au mouvement fasciste qui se développe. Ce mouvement est organisé d’une façon paramilitaire avec une « chemise noire » pour uniforme et une discipline stricte.. Dès 1921, le mouvement progresse mais l’élection de mai 1921 est un échec pour les Fascistes
En novembre 1921, il se transforme en Parti National Fasciste.
Comment est-il arrivé au pouvoir ?
Le 26 octobre 1922 Mussolini menace de faire marcher sur Rome tous les Fascistes d ‘Italie et met sa menace à exécution ; Sous la pression, le roi Victor Emmanuel III cède et appelle Mussolini au gouvernement comme président du Conseil le 29 octobre 1922. Jusqu’en 1924, Mussolini semble respecter la démocratie, mais le député socialiste Matteoti est assassiné par une bande fasciste. Face à la montée du mécontentement de l’opposition, Mussolini décidé d’instaurer une dictature par les lois fascissimes en 1925 ?
Les caractéristiques du régime
C’est un régime qui se veut totalitaire mais qui compose avec les cadres traditionnels de la société (Eglise, armée, milieux économiques…)
Le « Duce » (= guide) fait l’objet d’une intense propagande et concentre l’essentiel du pouvoir entre ses mains. Le Fascisme affirme l’inégalité des hommes.
Fonctionnement de l’état fasciste
L’état est de plus en plus concentré dans les mains du « Duce », à la fois chef du Parti et du gouvernement. Le parlement est remplacé par le grand Conseil fasciste en 1928. La puissance de