L’intrigue du roman dépend-elle absolument des personnages ou peuvent ils êtres secondaires ?
Amorce problématique et plan
Corpus : * Victor Hugo : Les travailleurs de la mer ( 103) * Jean Giono : Un roi sans divertissement (78) * Albert Camus : L’étranger ( 88) * Albert Camus : La peste * "La Jalousie" de Robbe-Grillet * Gargantua de Rabelais * Ca peut-être une technique d'ecriture, un exercice de style specifique. "La Jalousie" de Robe-grillet ou l'on ne connait pas le prenom de la femme principale. Tout le long du livre il la nomme: "A....". En revanche ici c'est le style du texte qui fait le roman. * Pour un nouveau roman ( robbet-grillet)
I. Il vrai que les personnages sont essentiels, voir central dans l'intrique du roman.
* L’intrigue du roman se crée et évolue grâce au personnage ( Jean Giono) * Les personnages servent a créer des chamboulement ou rebondissement au niveau de l’intrigue * Les personnages servent de cadre pour le déroulement de l’intrigue.
Pour un nouveau roman ( robbet-grillet)
II. Mais il est possible que le personnage soit dans certain cas un élément secondaire du roman.
* Les actions se font autour de l’intrigue et le personnage ne sert que d’ajout aux actions et à la description. (Victor Hugo : Les travailleurs de la mer) , ( Albert Camus : L’étranger)
* Le contexte peut-être également centrale a l’histoire ( L’étranger)
* Ca peut-être une technique d'ecriture, un exercice de style specifique. "La Jalousie" de Robe-grillet ou l'on ne connait pas le prenom de la femme principale. Tout le long du livre il la nomme: "A....". En revanche ici c'est le style du texte qui fait le roman.
III. Le personnage ne doit pas être obligatoirement l'élément central de l'intrigue/ Les personnages sans le reste ne permettent pas de faire un bon roman.
- Un mélange de personnage et d’autres éléments, comme le cadre historique, le style d'écriture par exemple,