« L’intervention de L’Etat dans l’économie française : utilité et limites. »
« L’intervention de L’Etat dans l’économie française : utilité et limites. »
Le degré d’intervention de l'État dans un pays définit son système économique, notre pays par exemple est caractérisé par la forte intervention de l'État dans l’économie, il contribue à un plus juste développement économique. Le contexte actuel de crise économique nous montre bien le rôle de l’État dans l’économie, on peut citer par exemple le sauvetage de certaines banques françaises par l’État. Les états peuvent choisir d’avoir un rôle interventionniste dans l’économie et d’autres pensent que l’économie de marché doit se réguler par elle-même. L’économie de marché est un système économique ou les biens et services sont échangés sur la base de prix déterminé grâce au mécanisme de l’offre et de la demande. Nous pouvons nous demander si l’intervention de l’État dans l’économie française a une utilité et où sont ses limites ?
Dans une première partie nous montrerons le développement des interventions de l'État et dans une seconde partie nous parlerons de la politique économique et dans une troisième partie nous montrerons les composantes de la politique économique.
I/ le développement des interventions de l’Etat
Le rôle de l’État se borne à un certain nombre de domaines comme édicter la loi, rendre la justice, assurer l’ordre public, la défense du territoire national. Dans la conception libérale, l’État doit également veiller au respect ou au maintien de la concurrence.
L’État est présent dans de nombreux domaines, elle assure la bonne marche de l’économie, elle se substitue à l’initiative privée lorsqu’il y a des défaillances, elle soutient les secteurs en difficultés grâce à des subventions, elle assure la réduction des inégalités et le bien-être de la population
II/ La politique économique
Il y a plusieurs politiques la 1er est la politique économique