L’intervention de l'état
Objectifs : quels ont été les facteurs qui ont conduit les États à augmenter ou restreindre leur degré d’intervention sur l’économie ? Que signifie conduire une politique économique ? Qui définit les grandes orientations de la politique économique d’un pays ?
Lorsque l’État intervient régulièrement dans un grand nombre de domaines de l’activité économique et sociale, on parle d’interventionnisme étatique. L’interventionnisme est né des échecs constatés du libéralisme : inflation, chômage, inégalités sociales...
Toutefois, selon l’époque ou le lieu, cet interventionnisme varie grandement ; ainsi, si la France est historiquement une économie de « tradition interventionniste », la plupart des pays occidentaux, comme la Grande-Bretagne, attribuent à l’État une place plus restreinte.
1. L’État : entre libéralisme et interventionnisme
a. Le concept d’État libéral
Le libéralisme est une doctrine économique qui considère que la régulation par le marché est la meilleure modalité de gestion de l’économie. Il repose sur les fondements suivants :
- la propriété privée des moyens de production ;
- l’initiative individuelle comme moteur de l’activité économique ;
- le libre jeu de la concurrence.
Au niveau international, il préconise le libre-échange (aucune entrave aux échanges). Pour les libéraux, l’État doit se limiter à ses fonctions régaliennes : la justice, la police et la défense nationale, soit un rôle d’État gendarme. Toute ingérence (intervention) de l’État dans les affaires privées doit être refusée car elle risque de perturber le libre jeu du marché et donc de créer des situations de crise.