L’interface homme-machine en commerce électronique : vers une création de lien social comme outil de positionnement stratégique
Jean-François Notebaert
Professeur agrégé du secondaire, doctorant en troisième année à l’IAE de Dijon
Contact : Jeff.notebaert@wanadoo.fr
Téléphone : 06/84/35/08/04
Résumé :
L’objectif de cette étude qualitative est de démontrer qu’une entreprise peut créer du lien social avec sa clientèle grâce à Internet. Ce lien sera ensuite opérationnalisé sur la base d’un carré sémiotique.
Mots-clés : lien social, positionnement, équipe, étude qualitative, e-marketing, carré sémiotique.
Abstract :
The purpose of this qualitative analysis is to show that a company can create a social link with its customers thanks to the internet.
This link will then be made operational on the grounds of a semiotic square.
Keywords : social link, positioning, team, qualitative analysis, e-marketing, “semiotic square”.
Introduction :
La notion de « valeur de lien » empruntée aux travaux des anthropologues et des sociologues, permet l’opérationnalisation de la dimension communautaire de la consommation.
Pour Godbout et Caillé (2000), afin de satisfaire leur désir de communauté, les individus recherchent des produits et des services, moins pour leur valeur d’usage, tant fonctionnelle que symbolique, que pour leur valeur de lien.
Dans un univers postmoderne (Maffesoli 2003, Cova 2003) ou hypermoderne (Pagès 2004, Lipovetsky 2004), le produit ou le service n’isole pas forcément, mais il peut être au contraire un vecteur de communication entre les individus.
C’est là où se situe une stratégie possible pour l’entreprise, celle du positionnement social auquel elle accède grâce à la création de lien social.
Dans le domaine du marketing avec les travaux de Rémy (2000 ; 2001) ou dans le domaine de la sociologie avec les travaux de Testart (2001), nous nous apercevons qu’entre échange marchand