L’influence des jeux vidéo sur les adolescents de 13 à 17 ans.
Introduction :
Le thème proposé en classe était « l’adolescence et l’addiction », après différentes recherches nous avons trouvé intéressant d’étudier l’influence des jeux vidéo sur l’adolescent, nous avons ensuite déterminé l’âge, nous avons choisi entre 13 et 17 ans. Ce thème va susciter plusieurs questions :
- Les jeux vidéo entraine t-il des comportements agressifs chez les adolescents ?
- Le sexe joue t-il un rôle dans l’usage des jeux vidéo chez les adolescents ?
- Les jeux vidéo pourraient-ils jouer un rôle pour la réussite ou l’échec scolaire ?
Partie II : Mise en pratique
Psychinfo :
Dans un premier temps, nous avons tapé « adolescent », nous avons ajouté « adolescent attitude », puis nous avons sélectionné « and » ensuite nous avons tapé « addiction » et nous l’avons aussi ajouté, nous avons consulté plusieurs articles et nous avons décidé de faire nos recherches sur l’influence des jeux vidéo sur les adolescents. Nous avons ensuite voulu déterminer un âge et nous avons choisi la tranche d’âge de 13 à 17 ans.
Science Direct :
J’ai tapé « adolescent » dans la sélection « all Fields », ensuite « and » puis ensuite dans la ligne du bas nous avons tapé « games computer » toujours en sélectionnant « all Fields », puis nous avons coché la case « Articles », ce qui nous a permit d’avoir des articles intéressants. Nous n’avons pas choisi de sélectionner dans « subjets » le mot « psychologie » car les articles qui apparaissaient n’étaient pas pertinents pour notre recherche.
Les cinq articles sont les suivants :
- Excessive computer game playing: Evidence for addiction and aggression? (PsycINFO)
- Research on the Correlation between Life Events and Video Game Addiction in Junior Middle School Students. (PsycINFO)
- Using cognitive dissonance to induce adolescents' escaping from the claw of online gaming: The roles of personal responsibility and justification of cost.