L’imperialisme des etats-unis en amerique latine entre 1823-1914
En 1923, les Etats-Unis lancent la doctrine Monroe qui prône l’indépendance du continent Américain vis-à-vis de l’Europe. C’est le premier pas vers une politique visant à la domination du nouveau continent. On peut alors se demander comment s’est opéré l’impérialisme étasunien entre 1823 et 1914. Pour y répondre, nous verrons tout d’abord les facteurs qui ont conduits à cet impérialisme, pour ensuite aborder les moyens utilisés par les Etats-Unis dans la mise en œuvre de leur politique de domination. Enfin nous aborderons les conséquences.
I. Les facteurs
Economiques
Apres la guerre de sécession, les Etats-Unis mettent en place des installations lui permettant de devenir la première puissance industrielle (économique) du monde. L’industrie américaine est très performante car elle repose sur de nouvelles technologies et des investissements provenant de taux d’épargnes élevés et de capitaux étrangers. Cependant, le niveau des salaires reste relativement bas : cela crée une surproduction car le marché intérieur ne peut pas absorber toute la production. Les grands groupes industriels (possédant un pouvoir de lobbying) vont donc pousser le gouvernement à trouver des débouchés extérieurs.
La politique impérialiste des Etats-Unis en Amérique latine s’inscrit donc dans la recherche d’opportunités économiques.
Stratégiques
La politique des Etats-Unis a également dans une visée stratégique : il faut protéger le territoire américain de la domination économique et politique des puissances étrangères. En effet, l’empire britannique s’intéressait aux débouchés commerciaux que représentent les nouveaux pays d’Amérique latine. La France, quant à elle, envisageait (sous la direction de la Sainte-Alliance) une intervention armée en Amérique latine pour amener les nouveaux pays indépendants à accepter la formation d’Etats monarchiques dirigés par des Princes espagnols. Enfin, il y avait la menace grandissante que représentaient la marine Allemande et