L’impact de la crise actuelle sur le marché de travail
Près de 212 millions de sans-emploi dans le monde en 2009, le chômage devrait rester élevé en 2010 (BIT)
« Le nombre de sans-emploi dans le monde a atteint en 2009 près de 212 millions de personnes, en raison d'une hausse sans précédent, estimée à 34 millions de sans-emploi par rapport à 2007, à la veille de la crise économique mondiale », indique le Bureau international du Travail (BIT).
Dans son rapport annuel sur les "Tendances mondiales de l'emploi", le BIT estime que le chômage devrait rester élevé en 2010, notamment dans les économies développées et l'UE où un surcroît de 3 millions de personnes pourrait grossir les rangs des chômeurs en 2010.
S'appuyant sur les prévisions économiques du Fonds Monétaire International (FMI), le BIT indique que le nombre de jeunes au chômage a augmenté de 10,2 millions de chômeurs entre 2007 et 2009, soit la plus forte hausse enregistrée depuis au moins 1991.
EMPLOI VULNERABLE: 1,5 MILLIARD DE TRAVAILLEURS A TRAVERS LE MONDE
Le BIT fait état de grandes variations s'agissant de l'impact de la crise et du rétablissement des marchés du travail à travers les régions et les pays, ajoutant que même si les mesures de relance coordonnées semblent avoir évité une catastrophe économique et sociale bien plus grave, des millions de personnes de par le monde sont toujours privées d'emploi, d'allocation chômage ou de toute autre forme viable de protection sociale.
Selon le BIT, la proportion de travailleurs en situation d'emploi vulnérable dans le monde est évaluée à plus de 1,5 milliard de personnes, soit plus de la moitié (50,6 %) de la main-d'œuvre mondiale.
Le rapport indique en outre que 633 millions de travailleurs et leurs familles vivaient avec moins de 1,25 dollar par jour en 2008, et pas moins de 215 millions d'autres travailleurs vivaient à la limite, courant ainsi le risque de tomber dans la pauvreté en 2009.
Le document souligne l'urgente