L’immigration maghrébine en france
Tout d’abord pourquoi y’a-t-il eu une migration des maghrébins vers la France et comment a-t-elle evoluée?
1. Une immigration ancienne a) du 19ème siècle à 1945
• L'immigration maghrébine en France commence dès la fin du XIXe siècle (présence d'ouvriers Algériens à Marseille), mais elle connaît un premier essor avec la Première Guerre Mondiale et dans dans l’entre-deux guerres , une main d’œuvre qui constitue un véritable volant de sécurité pour l’industrie française : recrutés en masse dans les années 20, on n’hésite pas à rapatrier les travailleurs étrangers et leurs familles suite à la crise économique des années 30. On leur confie en général les emplois les plus dévalorisés, dans les secteurs où la pénurie de main d’œuvre se fait le plus sentir. b) De 1945 à 1974
• C'est toutefois les besoins de main d’œuvre pendant les Trente Glorieuses et les séquelles de la décolonisation qui vont stimuler une immigration importante. Il y aura Plus d'un million de travailleurs de l'industrie ou du BTP.
La population étrangère double en France passant de 1,6 millions à 3,4 millions, pour se reconstruire après la guerre. Sa propre population active n’est pas suffisante du fait de son faible taux de fécondité et d’un baby boom retardé après 1945.
c) Depuis 1974
• A partir de 1974, l'immigration pour le travail cesse et est remplacée par le regroupement familial, signe de l'implantation durable des populations immigrées en France.
• Les communautés maghrébines représentent en 1990 plus du quart des immigrés installés en France.
• L'ancienneté de