L’image photographique mérite-t-elle son statut de preuve de la réalité ?
Mais ces images qui nous informent, que prouvent-elles ? L’image photographique mérite-t-elle son statut de preuve de la réalité ?
Nous tâcherons de répondre à cette problématique en abordant son statut de preuve et le côté artistique et artificiel qu’elle peut dégager.
L’image est considérée comme un outil presque indispensable afin de saisir le réel sans le corrompre.
Pour ce qui est de la photographie scientifique, les photos sont utilisées en astronomie, en médecine ou encore en physique. Ces photos sont très techniques et visent des prises de vue au millimètre ou au millier de kilomètres près. C’est pourquoi seul un scientifique averti peut les photographier. Ils n’ont pas le droit à l’erreur, ces photos doivent être d’une grande précision et leur qualité se doit optimale car elle permet de faire avancer la recherche en publiant les résultats trouvés et d’informer chaque individu sur le parcours de la science : maladies, vaccins etc…
Dans le milieu judiciaire, la police prend des photos des scènes de crimes, elles sont ensuite des pièces essentielles pour le dossier qui servira à l’enquête ; elles situent le lieu du crime et la disposition du corps, ainsi que les blessures apparentes.
La photographie nous permet de voir en image ce qui n’existe plus.
Elle est le