L’homme résistera-t-il à l’accroissement formidable de puissance dont la science moderne l’a doté ou se détruira-t-il en la maniant ?
C’est en 1937, avant l’invention du téléphone cellulaire et des TGV, que Paul Morand écrivait dans Apprendre à se reposer :
« L’homme résistera-t-il à l’accroissement formidable de puissance dont la science moderne l’a doté ou se détruira-t-il en la maniant ? […] Ou bien l’homme sera-t-il assez spirituel pour savoir se servir de sa force nouvelle ? » Appliquée au domaine de la vitesse, cette phrase contient la seule question que nous puissions légitimement nous poser sur une force aussi ambivalente générée par le progrès d’une civilisation. Aussi, après avoir rappelé dans un premier temps comment trois générations plus tard la vitesse a encore augmenté dans nombre de domaines la puissance humaine, et dans un deuxième, combien prendre cette force n’est pas sans dangers, avant d’aborder ce que devrait être une solution à notre mesure.
Développement
Sans être prémonitoire, mais au moins lucide, l’assertion de Paul Morand ne laisse pas de se vérifier et d’être source de méditation. Aujourd’hui « l’accroissement formidable de puissance dont la science moderne » a doté l’homme se vérifie dans les éléments les plus quotidiens de sa vie. Ce changement se manifeste d’abord en matière de transports, aériens ou terrestres, car nous assistons continuellement à un accroissement du nombre de personnes ou de marchandises acheminées que ce soit d’une ville à une autre, d’une région à une autre, ou encore d’un point du globe à l’autre bout de la terre. La face du monde en est changée. Cela se vérifie par l’ouverture dans nos villes de commerces exotiques inconnus il y a quelques dizaines
Cned – 7FR40CTPA0110 2/4 d’années, fraîchement achalandés, grâce à l’avion. Qui n’a pas son épicerie asiatique à proximité de chez lui ? Dans la même logique, nombre de sociétés de transport se sont construites sur l’expédition assurée et garantie en vingt-quatre heures de marchandises ou documents divers. Plus personne ne veut attendre une semaine pour être livré :