L’homme et la nature
Lors de la présentation par nos professeurs accompagnateurs, professeur d’Histoire et de Géographie et professeur de Science et Vie de la Terre, des différents thèmes proposés cette année dans le cadre des TPE, j'ai tout de suite pensé prendre le thème l’homme et la nature et mes camarades étaient pour. Je ne me suis pas directement orienté vers le sous-thème: , plusieurs jours passèrent avant cette décision. Je voulais donc traiter un sujet qui nous concerne tous directement et qui faisait polémique, ce qui m'a amené très rapidement au réchauffement climatique. A partir de cet élément, j'ai donc effectué des pré-recherches ayant pour but de délimiter le sujet afin de définir la problématique mais ceci à prit plusieurs semaines. Nous avons eu une première formulation de la problématique : Quelles sont les causes et conséquences du réchauffement climatique, mais nous l’avons correctement reformulé pour arriver à cetteLe réchauffement climatique (en anglais global warming pour réchauffement global) est un phénomène d'élévation de la température moyenne à la surface du globe (air et océans) qui a commencé il y a plusieurs décennies et se poursuit actuellement.
Le réchauffement climatique devrait avoir de nombreuses conséquences dont l'augmentation du niveau des océans, une plus grande fréquence d'événements climatiques extrêmes (cyclones, inondations côtières, etc.) et une modification du régime des précipitations. D'autres effets prévus sont une modification des rendements agricoles, la retraite des glaciers, la disparition de nombreuses espèces et une augmentation de la portée de certains vecteurs de maladies.
Des débats importants ont lieu depuis plusieurs années concernant les actions à mettre en œuvre pour limiter ou inverser le réchauffement futur et pour s'adapter à ses conséquences, qui sont