L’homme est-il un animal comme les autres ?
L’Homme et l’animal sont tous deux des êtres vivants, mais sont-ils différents ? A l’heure où l’on se demande pourquoi les animaux n’ont pas d’avocats et où on s’émeut plus devant un animal maltraité qu’une dizaine de mort en Irak, la question tombe à pic. Pour répondre à cela, il faut déjà distinguer l’essence de l’Homme et de l’animal, un bien dur travail. De notre position verticale nous avons l’impression de régner en maître sur le monde. Au fil du temps nous avons toujours mis nos amis les bêtes à notre service, alors pourquoi ne serions-nous pas différents ? Supérieurs ? C’est ce que nous tenterons de prouver.
La science nous l’a démontré, notre organisme est semblable à celui des bêtes. Nous pouvons même, parfois, nous greffer un organe animal. L’Homme n’est qu’un animal dont le pouce opposable lui a permis d’évoluer. D’ailleurs, Darwin nous l’a expliqué, nous descendons du singe. En effet nos ancêtres n’avaient pas l’air d’être véritablement civilisés. Les chiens ne font pas des chats, nous restons des animaux. Malgré tous nos efforts et ainsi que les bêtes nous agissons par instinct. La violence, par exemple, est commune chez les deux espèces. Seulement ces instincts sont camouflés par la société. Et si la sagesse des animaux est encore chose à douter, c’est notre impossibilité à les comprendre, faute de preuve perceptible, car si les bêtes nous sont si semblables il serait impossible qu’elles ne disposent point de raison.
Quid de la science lorsqu’une société entière est conditionnée à l’apparence ? En effet, il est impossible à démontrer qu’un animal nous ressemble en tout point, nous et notre mode de vie. Il est vrai que nous partageons notre posture avec quelque primate, ils sont nos ancêtres, bien éloigné je vous rassure, la science elle-même nous l’a prouvé.
L’Homme, avec tout son orgueil, a bien du mal à se résoudre à la condition animal. Nous avons conscience de notre état et de cette