L’histoire de la démocratie repose – t – elle sur la séparation du pouvoir politique et du pouvoir économique ?
Sujet : L’Histoire de la démocratie repose – t – elle sur la séparation du pouvoir politique et du pouvoir économique ?
La démocratie repose sur un socle Grec. L’économie ou l’art « L’art de gérer la maison » ne visait pas de spéculation, Aristote condamnait les prêts à intérêt. L’histoire a changé les démocraties, la mondialisation a bouleversé l’économie. Si « l’Homme est un animal politique » d’après Aristote, il se doit de raison contrôler son économie. Les termes sont pourtant indissociables, et s’associeront brièvement au XVIIe, formant l’économie politique.
La politique est au cœur des raisonnements des philosophes de la Grèce
Antique. « La philosophie ne doit pas servir la politique » pour Socrate quand les Sophistes cultivaient l’art du raisonnement et de la rhétorique à des fins politiques.
Le pouvoir économique est au cœur du débat car il est alors composante du pouvoir politique, il ne connaît pas d’essor particulier et est régit par « l’Animal politique » défini par Aristote.
La politique de Rome place l’économie au second plan. Les guerres et les conquêtes entretiennent l’empire.
L’Economie Médiévale émerge à Bruges en 1200, forte de ses inventions révolutionnaires. Avant que Venise ne devienne la première plaque tournante économique, générant de la monnaie et des flux migratoire.
L’Economie Moderne a été dynamisée par la découverte de l’Amérique et de toutes ces richesses (1492).
De grosses quantités de métaux précieux afflux, ce qui dynamise l’économie. Les premières réflexions sur la monnaie et sur l’inflation découlent de cette arrivée de richesse nouvelle.
La philosophie n’entretient plus aucun rapport avec le monde politique quand l’économie donne à l’Homme une valeur pécuniaire.
C’est à la renaissance que le terme d’ « Economie Politique » apparaît
(XVIIe).
Détachée de la philosophie l’ « Economie Politique » est une discipline de pensées autonome, exclusivement préoccupée par la