« L’extrême civilisation engendre l’extrême barbarie » pierre drieu la rochelle, les chiens de paille.
« L’extrême civilisation engendre l’extrême barbarie » Pierre Drieu La Rochelle, les chiens de paille.
La nuit est notre seul repos. Le seul moment où on nous laisse dormir. Ce matin maman est morte. Ce soir ce sera peut être mon frère ou ma sœur. Dans le camp personne ne parle. Personne n’ose se soulever. Nous sommes tous si harassés, extenués. Cela fait maintenant quarante jours que j’ai quitté la maison. Quarante jours de misère et de désespoir. Les murs de fer délimitent notre territoire, solidement gardés par des hommes aux uniformes tant abhorrés. Viendra-t-on un jour nous sortir d’ici ? Je ne le pense pas, car plus le temps passe plus la situation empire. Ce peuple qui nous soumet, a-t-il le droit de faire ce qu’il fait ? De quel droit nous retient-il dans ces camps ? Peut-être est-ce son statut d’arien qui lui permet ces atrocités, lui permet cette sauvagerie qui déchire mon image de ce grand homme prônant une civilisation prospère pour la nation allemande.
Voila ce qu’aurait pu dire un homme détenu dans un camp de concentration durant le joug allemand de la deuxième guerre mondiale. A ce sujet Pierre Drieu La Rochelle, 1893-1945, écrivain romancier contemporain français du vingtième siècle, influencé par le fascisme et admirateur du stalinisme ne s’étant rendu compte que trop tard, à la fin de la deuxième guerre mondiale, de son erreur d’avoir choisi le camp NAZI, dit : « L’extrême civilisation engendre l’extrême barbarie. ». Par cela La Rochelle nous proclame que la société la plus évoluée commet les actes les plus inhumains et cruels. Il met en liaison deux concepts complètement opposé, la barbarie et la civilisation, les montrant sur un pied d’égalité. La barbarie n’étant pas prise comme l’état d’un peuple n’étant pas civilisé mais comme la cruauté et la sauvagerie. La civilisation, elle, représente un ensemble de phénomènes sociaux d’une grande société ou d’un groupe de société, comme définie dans le Larousse. Elle peut représenter