L’expérience du ghettos
Groupe 3
Sociologie : note de lecture critique
« L’expérience du ghetto » de Manuel Boucher
Manuel Boucher est un sociologue, il est responsable du Laboratoire d'Etude et de Recherche Sociales (LERS) de l'Institut du Développement Social (IDS), c’est un membre du Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (CADIS-EHESS). Il a écrit plusieurs ouvrages sur les questions de l'intégration, des discriminations et de l'ethnicité, tel que l’essai paru en Mars 2006 « DISCRIMINATION ET ETHNICISATION. COMBATTRE LE RACISME EN EUROPE » mais aussi l’article « l’expérience du ghetto » paru en 2009 dans déviance et société que nous allons étudier.
Cet article est paru en 2009, les années 2000 ont été marquées par de nombreuses émeutes telles qu’en 2005. Qu’elles sont les raisons des émeutes dans les quartiers d’habitat social ?
Le but de M. Boucher dans cet article est de comprendre les émeutes. Il décrit ce que sont les ghettos et la population qui y est concentré. Il veut ainsi montrer leurs épreuves de domination que les jeunes d’une cité en voie de ghettoïsation subissent mais aussi de montrer comment les jeunes du ghetto essaient de sortir d’un processus de réification. On peut donc dire que sa problématique est axée sur les jeunes de cité, à savoir, comment les jeunes vivent au sein d’une cité en voie de ghettoïsation.
Les hypothèses de M. Boucher sont le type de population qui vive dans les cités ainsi que les préjugés, les pressions qu’elle subit.
Les sociologues, pendant longtemps ne voulais pas émettre l’idée que les quartiers d’habitat social français qui ont été construits massivement entre les années 1960 et 1970 sont en voie de ghettoïsation et habités par des groupes d’individus appelé dans l’article des « bandes délinquante » qui vivent grâce aux commerces de la drogue (BOURGOIS, 2001). Ces territoires se définissent aussi par l’épreuve de la ségrégation sociale (LAPEYRONNIE, 2008), c’est-à-dire qu’ils sont mis à l’écart des