L’explication scientifique de l’apparition de l’homme (hominisation) peut-elle rendre compte de l’homme aux yeux de sartre ?
La science montre que l’homme est le résultat de plusieurs milliards d’années de sélections. L’homme n’a pas lui-même décidé, un bon jour, de « cesser d’être un animal ». Personnellement, je n’ai pas décidé moi-même de naître. Dans ce contexte, où est la liberté de l’homme, l’individu ? L’approche scientifique est une approche qui repose sur les liens entre des faits : les causes et leurs effets. Pour l’homme, chaque décision ou choix que l’on prend est motivé par un acte, une situation antérieure ou future. Nous pouvons faire un bon ou un mauvais choix, tout dépend de l’expérience que l’on a de la vie. Les décisions que les premiers « hommes » ont prises, ont été motivées par la survie. Le développement des outils et des machines a mené au confort matériel d’aujourd’hui. Les changements qui en découlent ont fait l’homme d’aujourd’hui. Le choix que l’homme a pris de se mettre debout lui a permis de survivre. Le développement du cerveau a permis d’analyser le monde qui l’entoure. L’approche scientifique repose sur le déterminisme classique, qui est défini ainsi : « Système d’après lequel tout ce qui arrive dans le monde, y compris les actes de l’homme et des animaux, est la conséquence nécessaire des phénomènes antérieurs, conformément aux lois immuables de la nature inanimée ou animée. »
Tout est donc déterminé. L’homme ne serait pas libre. Pour s’en sortir, les religieux affirment que l’homme a été créé à l’image de Dieu. Ils affirment que Dieu existe, qu’il est la source de tout, qu’il n’a pas été créé, mais qu’il n’intervient pas dans la vie de l’homme. Pour les religieux, l’homme est donc libre, même s’il est soumis aux lois de l’univers. Sartre est athée et il ne peut pas utiliser Dieu comme source de l’existence, comme explication que l’homme est libre. Tout comme les religieux, pourtant, il vit dans le même monde. Il