L’europe rhénane, cœur économique de l’union européenne
L’Europe Rhénane est un espace transfrontalier englobant une grande partie de la Belgique, les Pays Bas, le Luxembourg, la partie Ouest de l’Allemagne, le Nord de la Suisse et une partie de la France (l’Alsace et la Lorraine). Cet espace rhénan est donc le centre de l’Europe occidentale et jusque 2004 de l’Union Européenne. Regroupant un grand nombre de villes et d’industrie, il est un espace économique puissant.
Dans quelle mesure cet espace, situé au cœur de l’Europe, constitue t-il le poumon économique de l’Europe?
L’étude portera sur l’analyse des outils économiques de l’Europe rhénane puis sur son dynamisme, ouvert à l’économie mondiale.
Aujourd’hui comme hier, l’espace rhénan a su s’affirmer comme une puissance économique au cœur même de l’Europe, il est nécessaire d’analyser la nature de cette puissance.
Cette région se caractérise d’abord par son fort potentiel industriel qui est au fondement traditionnel de sa puissance depuis la Révolution industrielle. La Ruhr, ancien « pays noir », est le territoire où se développent les plus grandes industries telles que Thyssen ou Mannesmann. Tous les domaines de l’industrie lourde s’y trouvent : la sidérurgie et le raffinage du pétrole à Rotterdam, les industries chimiques et mécaniques à Bâle. Ces industries se sont développées grâce au Rhin, qui permet d’acheminer les marchandises vers Rotterdam ou vers l’intérieur des terres.
Aujourd’hui, la puissance de l’espace rhénan ne repose plus seulement sur l’industrie car la région a su se diversifier, le processus étant facilité par le haut niveau de qualification des populations actives de cette Europe de l’Ouest. Le secteur tertiaire s’est donc énormément développé. Frankfort et Amsterdam constituent les deux plus grandes bourses européennes. De plus, de grands groupes industriels traditionnels se sont spécialisés dans les services. ThyssenGrupp consacre de plus en plus son activité au