L’europe est le résultat de la géographie mais plus principalement un produit de l’histoire.
L’Europe est le résultat de la géographie mais plus principalement un produit de l’histoire.
Les facteurs naturels jouent un rôle important dans la répartition de la population. Puis les différentes limites de l’Europe. Et pour finir les difficultés de délimitation des frontières Européennes.
-L’Europe, grand foyer de peuplement de la planète, a des densités très inégales, opposent des régions très peuplées, résultant de la littoralisation et de l’urbanisation (dans l’Europe rhénane), à des vides humains, ils s’expliquent par des conditions naturelles difficiles ( La Finlande à cause du froid, une agriculture impossible, donc moins de dix habitant au Km2).
Les espaces faiblement peuplés sont aussi due aux terres agricoles ne demandant pas beaucoup de main d’oeuvre à cause d’un système hyper mécanisé.
-Les diverses frontières de l’Europe sont les frontières naturelles, tel que les océans ( océan atlantique ) et les chaines de montagnes ( Monts Oural ).
La convention de Schengen permet l’ouverture des frontières entres les pays signataires, et la libre circulation entre les pays Européens formant cet espace.Cet espace favorise le commerce entre les pays Européens. Les Littoraux quand a eux facilite l’exportation et l’importation de marchandise par voie maritime.
-Cependant l’Europe subit des problèmes délicats de délimitation des frontières. Avec les détroits (Détroit de Gibraltar, lutte contre l’entrée d’immigrants en Europe). Puis avec L’Islande qui est