L’esclavage, au xviii et aujourd’hui.
Chapitre 1 : Le XVIIIe en 5 mots clés.
Pour réaliser cette synthèse, je me suis inspire du document « Petit lexique. À l'usage des obscurs et fâcheux » » d'Etienne Gruillot et du document « Les mots qui changent tout » d'Aude Lancelin et Marie Lemonnier.
Un bonheur sans paradis
« Si les Hommes savaient être heureux, ils ne seraient pas superstitieux ». La superstition, ce fait qu'une personne puisse croire à un pouvoir dit occulte en dit long sur l'impuissance de l'Homme. Pour Kant, la superstition c'est : « Croire plutôt trop que trop peu » avec un prétexte que « cela ne fait pas de tort ».
Comme Voltaire l'a bien fait remarquer, une personne qui est superstitieuse, est une personne gouvernée par le fanatisme et au final il le devient lui-même.
Grâce aux Lumières, l'Homme a découvert le bonheur. Il ne sera donc plus question pour l'Homme d'avoir une vie remplie d'humiliation, qui fait qu'une personne puisse penser que plus tard il pourra rejoindre un pseudo-paradis. Grâce au "Mondain" (1736) Voltaire a dit que « Le paradis terrestre est où je suis ». D'un autre part on remarque que Rousseau n'est pas tout à fait d'accord avec cette vision du bonheur, car pour lui les personnes négligent le fait de cultiver le bonheur qu'on a en soi-même.
Une religion culturelle.
Les philosophes des Lumières veulent faire de la raison le fondement principal de toute connaissance. Ils reconnaissent dans la nature une harmonie qui arrive à démontrer l'existence de " L’être Suprême ".
Selon le point de vue de Voltaire, un Dieu dit " horloger " existe et celui-ci ordonne les lois de la Nature. D'ailleurs un jour, Voltaire dit : « Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer ».
L’Homme a donc dans son cœur la loi fondamentale qui est la raison.
Le mot Nature, est un mot qui provient de "Natus", qui signifie naissance. Donc la Nature est la naissance. La nature de l'homme est recouverte par la