L’entreprise et son environnement.
1-L’environnement géographique : on entend par le climat, la qualité de l’environnement, la proximité d’une zone urbaine, la présence sur la stratégie d’une infrastructure (aéroport).
2-L’environnement démographique : Taux de fécondité, structure par âge et par sexe.
3-L’environnement socioculturel : il s’agit de déterminer les modes de vie, les mentalités, les valeurs éthiques, esthétiques, les effets de mode dans une société.
4-L’environnement juridique et institutionnel : il constitue un élément essentiel du fonctionnement d’une entreprise puisqu’il détermine les règles en vigueur qui vont encadre et conditionner l’activité de l’entreprise.
5-L’environnement technologique : information, communication innovation, nouvelle organisation du travail qui peut donner un avantage concurrentiel a une entreprise si elle les possède et le contraire la banaliser si l’environnement technologique peut développer.
6-L’environnement concurrentiel (interne) : les concurrents directs et indirects. Le poids de fournisseurs, les clients dont la structure est le nombre peuvent avoir des conséquences sur le devenir de l’entreprise.
7-L’environnement social : il s’agit d’un aspect interne de l’entreprise : l’analyse de la motivation- l’implication des salaries- le poids des syndicats- l’évolution des qualifications.
8-l’environnement économique: il s’agit du système économique dans lequel évolue l’entreprise (ex: la Syrie où l’environnement économique a changer la stratégie des entreprises. IL s’agit également des variables macro-économiques (chômage- investissement-