L’attribution du prix Nobel de la paix à l’Union Européenne en octobre 2012 est-elle un choix pertinent ou une décision contestable ?
« L’attribution du prix Nobel de la paix à l’Union Européenne en octobre 2012 est-elle un choix pertinent ou une décision contestable ? »
L’Union Européenne s’est vue attribuer le prix Nobel de la paix en octobre 2012. Celui-ci récompense une personne ou une institution ayant contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et la propagation des progrès pour la paix ; selon les volontés, définies par testament, d’Alfred Nobel. Il prône 4 valeurs fondamentales : la lutte pour la paix, les droits de l’homme, l’aide humanitaire et la liberté. La remise de ce prix à l’Union Européenne, figurant depuis plusieurs années sur la liste des lauréats potentiels, a suscité de nombreuses réactions. Dès lors, il convient de se demander si cela fut un choix pertinent ou au contraire une décision contestable. Nous verrons nécessairement les deux thèses.
Tout d’abord, resituons le contexte de la création de l’Union Européenne. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’Europe a cherché un moyen de consolider la paix. À partir de 1950, la Communauté européenne du charbon et de l'acier unit progressivement les pays européens sur le plan économique et politique afin de garantir une paix durable. Les six pays fondateurs de cette Communauté sont la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. L’Union Européenne regroupe actuellement un demi-milliard de personnes. Elle a permis de réunir différentes nations mais également et surtout, de dépasser les nationalismes qui ont alimenté les guerres de 1914-18 et de 1940-45. C’est son incarnation de la fraternité entre les nations qui a voulu être mis en avant à travers ce prix.
Ensuite, l’UE a pour raison d’être et finalité la paix. Grâce à cette union, elle a rendu les guerres entre ses membres impossibles. Les 28 pays vivent dans un univers de paix dans lequel on prône les discours politiques ainsi que l’aide économique.