L’ATTRAPE CŒURS, J.D. SALINGER
L’ATTRAPE CŒURS, J.D. SALINGER
L’attrape-Cœurs est un roman publié en 1951 écrit par J.D Salinger (1919 – 2010). Ce roman relate les aventures d’Holden Caulfield, un jeune adolescent de 16 ans renvoyé de Pencey, le collège huppé dans lequel il est scolarisé.
Ce n'est pas la première fois qu’il se voit virer de son école et de ce fait, il craint la réaction de ses parents et craint également de décevoir sa mère à qui il tient beaucoup.
Suite à son exclusion, le jeune adolescent devait alors quitter Pencey le mercredi précédent les vacances de Noël, mais, suite à une dispute avec son camarade de chambre et de nombreuses autres accumulations de mésaventures, Holden décide, sur un coup de tête, de quitter son école dés le samedi. Il rassemble alors ses affaires ainsi que l'argent qu'il possède et se rend à New York passant de taxi en taxi.
Là-bas, il prévoit d’y trouver une chambre d'hôtel où il logera quelques jours avant de rentrer chez lui le mercredi comme prévu. Pourtant, le jeune garçon ne restera pas longtemps dans cette chambre d’hôtel et il finira par la quitter pour aller vagabonder dans les rues et boîtes de nuit de New-York afin d’y trouver de la vie. Sur près de 250 pages, on suit ainsi ces trois jours d’aventures rythmées par ses nombreuses rencontres pour tuer le temps en attendant de rentrer chez lui, une fois que ses parents auront reçu la lettre de son renvoi.
Ce roman traite alors indirectement, à travers le récit d’Holden, des pensées des adolescents, de leur souffrance et de toutes les questions qui nous traversent l’esprit à cet âge-là.
Ce roman, écrit à la première personne est un roman dans lequel on pourrait se reconnaître. En effet, celui-ci traite de l’adolescence, une période de la vie que tout le monde devra traverser avant de devenir un adulte.
Ici Holden nous raconte toutes ses pensées, toutes ses angoisses et ces choses qu’il n’aime pas. Il apparaît comme un adolescent solitaire, qui n’aime pas grand monde et