L’approche systémique
1. De l’organisation au système
L’entreprise est une organisation composée : ▪ D’éléments organiques : administration, employés… ▪ D’éléments non organiques : ensemble de relations entre les individus, objectif des individus…
De ce fait l’entreprise est une organisation structurée, composée d’un ensemble d’éléments qui sont en relation entre eux en vue d’atteindre un objectif. Cette organisation est appelée également un système.
Un système est caractérisé par : ▪ Son ouverture sur l’environnement : tout système « social » ne peut exercer son activité d’une manière indépendante et isolée. Celle-ci est liée à son environnement qui lui permet de prendre des actions et des décisions nécessite à compléter l’approche traditionnelle. ▪ Sa complexité : le système est une unité complexe car l’on ne peut prédire son comportement uniquement à partir des éléments qui la constituent. ▪ Son interdépendance : le système est composé de plusieurs sous-systèmes reliés et il fait, à son tour, partie d’un système plus vaste (l’environnement). ▪ Sa dynamique : le système n’est pas fixe, il change sous la contrainte pour s’adapter aux évolutions de son environnement. Son évolution est déterminée par ses composants mais aussi par son environnement. Un système est donc un ensemble d’éléments en interaction, distinct de son environnement avec lequel il peut être en relation (il s’agit alors d’un système ouvert), et orienté vers la réalisation d’un objectif (c’est alors un système finalisé).
2. L’entreprise est un système organisé
L’entreprise est une unité structurée, constituée d’organes hiérarchisés et spécialisés, et d’un certain nombre de liaisons les reliant. a. Les organes
On distingue plusieurs types d’organes, entre autres : ▪ Les organes permanents : directeur, service personnel, comptable… ▪ Les organes non permanents : comités d’études d’information et de coordination, commissions d’enquête ▪ Les