L’agriculture et les défis environnementaux en France
L’agriculture et les défis environnementaux en France
L’agriculture et les défis environnementaux en France
Introduction
L’agriculture: Est un processus par lequel les hommes aménagent l’écosystème pour satisfaire leur propre besoin alimentaire mais aussi celui de la société. Elle globalise l’ensemble de savoirs faire ayant pour objet la culture des terres, généralement l’ensemble des travaux en milieu naturel.
L’économie agricole est définie comme un secteur d’activité qui a pour but de produire un revenu financier à partir de l’exploitation de la terre. L’agriculture est pondérée par la disponibilité des ressources et les composantes de l’environnement. La production et la distribution sont liées à l’économie politique dans un environnement global.
Les défis environnementaux: Les défis environnementaux qui concernent l’agriculture sont les règles à respecter afin de pratiquer l’activité en toute sécurité, l’agriculture est une activité très importante pour la population, elle n’est donc pas négligeable, elle est même indispensable pour cela elle doit respecter certaines règles de l’environnement qui imposent quelques exigences en matière de protection de l’environnement. La politique agricole commune mobilise près de 50% du budget communautaire, l’importance de l’intégration des préoccupations environnementales va au-delà des exigences juridiques, c’est donc une nécessité essentielle et vitale pour l’existence de cette politique.
L’histoire de l’agriculture
L’agriculture est née avec la mise en terre de semence ou graine par l’homme. Cela a commencé il y a 10 000 ans au Moyen-Orient, en Iran, en Méso-Amérique ainsi qu'en Nouvelle-Guinée, appelé la révolution néolithique.
Peu de temps après l’agriculture arriva en France.
Aujourd’hui l'agriculture française occupe la place de numéro un en Europe
Malgré l'exode rural massif contemporain, la population agricole active serait