L’acier evolution, croissance, avancées ou reculs, activités au sein de l’union européenne puis sur la scène mondiale.
L’acier
Evolution, croissance, avancées ou reculs, activités au sein de l’Union Européenne puis sur la scène mondiale.
Ce travail vise à identifier les acteurs nationaux et internationaux au sein de l’industrie choisie puis à déterminer leurs poids et influences (leviers de pouvoir) sur l’évolution de l’industrie au sein de l’UE et dans le monde.
Problématique : Quelle a été l’évolution de l‘industrie de l’acier au cours des 60s dernières années ?
I. 1950 - 1980
II. 1090 – aujourd’hui a. Union Européenne b. Monde
III. Etat actuel c. Union Européenne d. Monde
INTRO
L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction mécanique.
L’acier est constitué d’au moins deux éléments, le fer, très majoritaire, et le carbone, dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse1.
C’est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l’alliage les propriétés du métal qu’on appelle « acier ». Il existe d’autres métaux à base de fer qui ne sont pas des aciers comme les fontes et les ferronickels par exemple.
On a choisi l’acier car c’est un outil d’industrialisation, c’est-à-dire que l’acier a toujours accompagné l’industrialisation d’un pays ; c’est un bon indicateur. Selon le Rapport de la division de l’acier de la Commission économique pour l’Europe de Paul Maillard , « une corrélation a existé dans le passé en Europe entre la consommation d’acier et la production industrielle (ainsi d’ailleurs que le revenu national ».
I. Évolutions positives a. Union Européenne b. Le traité CECA, signé à Paris en 1951, réunit la France, l'Allemagne, l'Italie et les pays du Benelux dans une Communauté qui a pour but d'organiser la liberté de circulation du charbon et de l'acier ainsi que