L’absentéisme au sein d’une entreprise, un problème réel
L’absentéisme au sein d’une entreprise est un réel problème qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, ce phénomène de plus en plus pesant génère, dans un premier temps, un manque à gagner, et par la suite un coût important, difficile à chiffrer.
Avant toute chose, il est important de nous remémorer la définition du mot « absentéisme ». Tous les dictionnaires s’accordent sur la définition de l’absence : « Fait de ne pas être dans un lieu où l’on devrait être, défaut de présence ». Il en découle celle de l’absentéisme : « comportement d’une personne qui est fréquemment absente ».
Le petit Larousse définit quant à lui l’absentéisme comme « une absence régulière du lieu de Travail. » En ce sens, le terme « absentéisme » est étroitement lié au lieu de travail et fait intervenir la notion de fréquence. C’est principalement à cette dernière que grandes et petites entreprises, tentent d’apporter des solutions.
Il est toutefois important de distinguer deux formes d’absentéisme. L’une est dite : Prévisible, l’autre : Imprévisible.
En effet, l’absentéisme prévisible tel que les congés payés, jours de repos (RTT) ou repos compensateur sont est des formes d’absences prévues, planifiées que l’on peut anticiper. Ces dernières n’ont donc pas de réel impact sur la santé de l’entreprise.
En revanche, l’absentéisme imprévu, tel les arrêts maladies, accidents, ou décès etc... génèrent un handicap plus ou moins important pour l’état et l’activité du groupe.
A l’aide d’outils informatiques et d’une base de donnée de suivi d’absences, j’ai eu l’opportunité de traiter les données mises à ma disposition. Des données qui nous permettront d’analyser le comportement du personnel, la santé de l’entreprise, ou encore son mode de fonctionnement.
En effet, pour agir sur l’absentéisme, il est nécessaire d’en cerner les caractéristiques, de le définir, de préciser quels moyens l’entreprise peut