L’ epreuve de svt du baccalaureat s en svt
Votre sujet comprend 2 parties distinctes sur 2 parties du programme.
Les questions I et IIa sont communes à tous les candidats. La question II b diffère selon l’enseignement obligatoire ou de spécialité.
Question de Type I. Restitution organisée des connaissances. 10 points
Il s’agit de présenter des connaissances acquises avec une rigueur dans le plan. Donc vous aurez à rédiger une introduction qui présente le sujet, définir les termes et donner le plan. Puis vous donnerez et soulignerez les titres des 2 paragraphes du développement. Ce développement devra être logique et construit et comporter des schémas. Vous devrez faire apparaître des charnières entre vos paragraphes pour établir une continuité. Enfin la conclusion pourra être un récapitulatif schématique du développement. Il faut bien lire le sujet, repérer les mots importants, et faire un plan précis. Les schémas graphes, dessins sont indispensables, et doivent être soignés.
Question de Type II. Utilisation des connaissances pour exploiter un document. 4 points
Un document souvent déjà étudié en cours vous est proposé. Vous devrez l’analyser ainsi qu’utiliser vos connaissances pour répondre à un problème posé.
Dans ce sujet il faut établir la problématique, faire une observation et une analyse soignées du document proposé. Vos connaissances complètent le document afin de répondre au problème posé. Et enfin votre conclusion apportera une réponse au problème.
Question de Type IIb. 6 points
Quelques documents souvent inconnus doivent vous permettre de compléter l’étude précédente et d’apporter une solution plus élaborée. Cette partie peut porter sur la même partie du programme que la question IIa, mais pour les candidats spécialistes cette partie fera appel aux chapitres spécifiques à cet enseignement. Vous devrez relier ces documents en les