l'homme est-il naturel par nature naturel
Le sacré étant ce qui a une valeur absolue et une importance absolue, qui doit faire l’objet d’un respect inconditionnel. Cette questionrevient à ce se demander si la religion est culturelle ou bien naturelle, soit à sedemander si la religion est de l’acquis ou de l’inné pour l’être humain. Nous verronsen quoi la religion est-elle ou non naturel pour l’homme ? Premièrement nousverrons en quoi l’homme est religieux par nature les limites de cette première thèse car les fondement des religions sontculturels, pour finir nous dépasseront cette opposition en montrant que lareligion est naturelle mais que sa pratique est-elle régie culturellement.Depuis l’aube de l’humanité, l’homme croit. Ainsi cela parait donccomme un caractère essentiel de l’homme ce qui serait donc …afficher plus de contenu…
ELLIADE dis « le sacré, qui transcende se monde-ci », « le sanctifie et le rend réel » car en effet ce monde ne serait rien sanssacré qui est pour l’homme une base de tt car l’homme peut s’y référer pourtoutes choses car la religion a une explication pour tout. Ainsi nous arrivons àvoir grâce à ces trois points que la religion est une chose naturelle pourl’homme et que c’est même l’une de ses caractéristiques essentielles.Mais ce naturel est tout relatif car plusieurs éléments permettent deramener la religion à la culture. Sachant que la culture s’oppose à la nature,nous allons voir les points religieux culturel.Selon DURKHEIM, la religion n’estreligion seulement si celles si est collective et permet donc de créé un groupede croyant appelé Eglise. Cette collectivité s’étend au groupe de cette croyancea travers les rites qui peuvent être pratiqué de manière individuelle mais quisont solidaires de la religion